Boissons énergisantes, Danger?

 

Boissons energisantes l i0ble6

BOISSONS ENERGISANTES, DANGER?

 

Depuis 2003, la taurine est devenue une subtance fortement médiatisée.

Les experts scientifiques mettent en garde contre la consommation de ce type de boissons, dont les conséquences sur la santé restent encore mal connues.

 

Qu'en est-il réellement des dangers que fait courir sa consommation ponctuelle ou régulière?

Les risques pour la santé sont-ils avérés?

 

 

 

1101380631787

 

 

Qu'est ce que la taurine?

La taurine est un dérivé d'acide aminé souffré, naturellement synthétisé dans le foie à partir de la cystéine et de la méthionine .Elle est fabriquée par l'organisme, mais sa synthése peut se révéler insuffisante à des âges extrèmes ( nourrissons, personnes âgées), en période d'activité physique intense ou en periode de stress, des apports exogènes ( de sources alimentaires) tel que la viande, les poissons et le lait sont alors indispensables pour couvrir les besoins.

Concernant la toxicité de la taurine: Il n'existe que peu d'informations sur les effets indésirables ou délétères de sa consommation. Il a tout de même été constaté que des cas de dhiarrées ou de constipations peuvent survenir chez quelques individus en cas de forte consommation.

D'autres manifestations, telles que céphalées, nausées, vertige ou troubles de la marche ont été recencées chez des patients epileptique.

Le manque de recul et le manque d'étude nous poussent à rester vigilant sur la consommation des boissons contenant de la taurine.

Et les boissons énergisantes dans tout ça?

Ces boissons sont des boissons sucrées censées apporter dynamisme et vitalité. Outre la Taurine elles contiennent d'autres substances comme la caféine, le guarana, le ginseng, l'inositol, Le D glucuronolactone, les vitamines du groupe B.

Listes des effets indésirables de ces substances:

- Le ginseng consommé en excés ( l'étude porte sur 3g/jr) peut provoquer insomnie, irritabilité, hypertension, desordre gastro intestinaux, confusion et dépression.

- Le D-Glucuronolactone, deux canettes de boisson energisante apportent 1200mg de D-Glucuronolactone. L'afssa met en garde les consommateurs sur les risques de toxicité rénale.

- Les vitamines de groupe B sont retrouvées dans ces boissons à des concentrations pouvant largement dépasser le apports nutritionnels conseillés. en buvant 2 canettes et plus par jour, des douleurs abdominales ainsi que des vomissements, vertiges et céphalées sont alors susceptibles de survenir.

- La caféine consommée en excés peut générer des troubles allant de la simple nausée à des manifestations cardiaques, elle peut  être à l'origine de tensions artérielles.

Chez les femmes enceintes, elle peut egalement être responsable de retard de croissance foetale.

Nous ne connaisons toujours pas l' effet cocktail de toutes ces substances car des molecules mélangées entre-elles, peuvent se combiner ensemble pour fabriquer de nouvelles substances peut-etre Toxiques.

 

Conclusion. Le manque de recul et le manque d'études de ces boissons nous incitent à la plus grande vigilance. Les effets indésirables sont diminuées sur des personnes saines mais peuvent être graves chez des sujets fragiles, malades ou chez la femme enceinte.

Si ces boissons sont mélangées à de l'alcool on augmente les risque cardiaques.

Donc comme le dit le veil adage: " dans le doute abstiens-toi!?

source: "pratique en nutrition Avril-juin 2012 N°30