le régime méditérranéen et cholesterol

Régime méditerranéen pour réduire son cholestérol

Le régime méditerranéen, connu pour ses bienfaits sur la santé du coeur, continue d'être vanté par les scientifiques. Au Canada, des chercheurs ont découvert qu'un régime fourni en noix, avocat, et huile d'olive peut contribuer à réduire le "mauvais" cholestérol.


 

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Cette nouvelle étude publiée le 1er novembre dans le Canadian Medical Association Journal, étaye la thèse selon laquelle le régime méditerranéen, naturellement riche en graisses mono-insaturées, peut aider à la santé du coeur. Les conclusions suite à une étude de deux mois sur 24 adultes avec un taux de cholestérol modérément élevé, ont montré qu'un régime riche en acides gras mono-insaturés faisait baisser le "mauvais" cholestérol (LDL-C) de 35% et augmenter le "bon" cholestérol (HDL-C) d'environ 12%.

David Jenkins de l'Université de Toronto et de l'hôpital St. Michael dans l'Ontario (Canada), recommande de consommer des noix, des avocats, de l'huile d'olive et de tournesol, de réduire les glucides très raffinés comme le pain blanc, les en-cas industriels, et de réduire ses taux de LDL-C. Pour faire baisser son cholestérol, consommer aussi des céréales complètes, des amandes, des aubergines et du gombo.

Selon la célèbre Mayo Clinic, le régime méditerranéen met l'accent sur:

  • L'exercice physique
  • Manger des produits à base de plantes comme les fruits, les légumes, les céréales complètes et les noix
  • Remplacer le beurre par des graisses plus saines comme l'huile d'olive et de colza
  • Utiliser des herbes et des épices plutôt que du sel pour donner du goût aux aliments
  • Limiter la consommation de viande rouge à quelques repas par mois
  • Manger du poisson et de la volaille au moins deux fois par semaine
  • Boire du vin rouge avec modération (en option)

  pyramide alimentaire du régime méditérrannéen

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