Tout savoir sur l' équilibre

 

L'équilibre alimentaire

 

L’équilibre alimentaire ne se construit pas en un jour, c’est la façon la plus simple d’être en forme et de se sentir bien dans son corps... et dans sa tête !

Les calories 

Le compte est bon ?

Pour maintenir l’équilibre pas de secret : il faut notamment que nos apports en énergie correspondent à nos dépenses.

Notre alimentation doit donc apporter autant de calories que notre corps en consomme.

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Les dépenses

C’est L’activité physique, mais aussi l’énergie que nous dépensons au repos, en respirant, en maintenant sa température (l’énergie de repos s’appelle le métabolisme de base)

Les apports

Seuls les aliments et les boissons nous apportent de l’énergie (calories) sous différentes formes : c’est le fameux trio protéines, glucides et lipides.

La seule façon d’apporter à son corps les apports nutritionnels dont il a besoin est de varier son alimentation. en respectant chaque groupe alimentaire à chaque repas.

Mes fournisseurs d’énergie

Chaque aliment a une façon différente de couvrir les besoins de mon corps et de l’alimenter en énergie. Cela dépend de sa composition….

Les protéines que l’on trouve dans la viande, le poisson, les œufs… servent principalement à construire les tissus comme les muscles

Les glucides sont le carburant de notre organisme. IL en existe 2 types : Les glucides complexes issus notamment des végétaux comme les céréales et les féculents... Et les glucides simples autrement appelé sucre rapide  comme le sucre, la confiture, les bonbons... mais aussi le sucre présent dans les fruits ou le lait.

Les lipides, comme l’huile, le beurre et les aliments gras, servent à construire la membrane des cellules et permettent de constituer des réserves d’énergie utilisables sur le long terme.

Mes dépenses d’énergie

Bougez au quotidien !

L’activité physique n’est pas réservée aux sportifs.

À chacun son style. Mais ce qui compte c’est de faire chaque jour l’’équilivalent de 30 minutes de marche  rapide.

Repère : 30mn de marche rapide c’est l’équivalent de 20 minutes de jogging ou de natation, une heure de ménage ou 15 minutes de football.

 

 

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