Zoom sur la citrouille

 

Citrouille et potiron

 

Il y a courge et courge. « Courge » est un terme qui désigne un genre de fruits que l’on cuisine généralement comme des légumes. Il en existe des centaines de variétés, de toutes couleurs et formes. Les courges d’hiver, qui sont cueillies à l’automne, une fois mûres, se conservent longtemps.

 

L’Halloween. En Amérique du Nord, la citrouille jouit d’un beau moment de gloire au plus fort de la récolte automnale, fin octobre. Elle est alors abondamment utilisée pour les décorations entourant la fête de l’Halloween. À cette époque, les restaurants mettent souvent au menu des mets comme le potage, la tarte et le gâteau à la citrouille.

On dit que… On confond souvent les deux, mais la citrouille - plus répandue en Amérique du Nord et en Asie - se présente sous une forme ronde et de couleur orangée, tandis que le potiron - mieux connu en Europe - est plus ou moins aplati et, selon la variété, de couleur rougeâtre à vert foncé. On dit que la pulpe du potiron possède un goût plus fin que celui de la citrouille.

Des créations américaines. Toutes les espèces de courges viennent d’Amérique. Jusqu’à l’arrivée des envahisseurs européens, la citrouille jouait un rôle de base dans l’alimentation des Amérindiens, avec le maïs et le haricot. Et la citrouille a traversé l’Atlantique avec Christophe Colomb pour être ensuite cultivée dans toute l’Europe ainsi qu’en Asie. Malgré leur richesse nutritionnelle, la citrouille et le potiron – de même que les autres courges – restent aujourd’hui des aliments relativement peu connus et peu cuisinés.

La citrouille produit une abondance de graines qui, une fois séchées, sont prisées comme collation. Les Mexicains ont appris à en tirer beaucoup plus et ils les utilisent de plusieurs manières dans leur cuisine. On tire aussi une huile alimentaire des graines de citrouille.

La citrouille en quelques chiffres

    26 calories pour 125Ml de courges

 

Conseils pratiques

  • Choisir. La citrouille doit être ferme, lourde, sans taches ni craquelures.
  • Conservation. Après la récolte, citrouilles et potirons se conservent quelques semaines dans un endroit frais et sec. Éviter le réfrigérateur.

Idées-recettes express

  • Le potage. Faire mijoter des cubes de citrouille ou de potiron dans du bouillon, avec de l’oignon haché, de la muscade, de la sauge, une ou deux feuilles de laurier, du sel et du poivre. Retirer le laurier et passer au mélangeur.
  • Copine de la pomme de terre. Faire cuire des morceaux de citrouille et de pommes de terre, égoutter, réduire en purée et assaisonner.
  • Sur le barbecue! Couper des tranches de potiron ou de citrouille, les enduire d’huile d’olive et les faire griller sur le barbecue ou sous le gril.
  • Huile de graines de citrouille. On s’en sert dans les salades et les soupes, sur les pommes de terre, les légumes cuits et le poisson. Elle ne convient pas à la cuisson.
  • Plus de recettes...

Atouts santé

  • Nutriment-vedette : vitamine A.
  • Les graines de citrouille possèdent des atouts santé.